Psychologues - Tupin-et-Semons
Claire Fragne - Sophie Guillermin - Nina Maroglou
Nina Maroglou (contact)
Mon approche
Je suis psychologue clinicienne diplômée depuis 2015. Formée initialement à une approche psycho-dynamique à l’Université Lumière Lyon 2, j’ai enrichi ma pratique d’outils contemporains qui me permettent aujourd’hui de proposer une approche intégrative qui s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles.
En tant que psychologue je vous accompagne pour faire face à tout type d’obstacles pouvant se présenter dans votre vie. De manière non exhaustive, il peut s’agir de difficultés :
-
Conjoncturelles ; liées à un évènement en particulier (maladie, séparation, deuil, naissance d’un enfant, etc.)
-
Relationnelles ; qui s’expriment dans vos liens aux autres ; au travail, dans le couple, en famille, avec vos amis.
-
Dans le rapport à soi ; à ses émotions, à son corps, à l’alimentation, au sommeil, au sport, à la sexualité, etc.
-
Ou encore dans le rapport au monde ; perte de sens, anxiété, phobies …
-
Etc.
Quel que soit les préoccupations qui sont les vôtres, j’ai à cœur de soutenir vos ressources personnelles afin de vous aider à trouver vous-mêmes les solutions les plus adaptées pour faire face et avancer.
De manière plus spécifique, je me suis spécialisée dans le domaine du psychotraumatisme et de l’équithérapie.
J’aborde aujourd’hui les difficultés psychiques sous un prisme qui inclue le corps et ses réponses physiologiques. Dans le cadre de l’accompagnement que je propose, je vous invite donc à expérimenter une écoute de vos sensations pour accéder à une meilleure compréhension de vous-même.
Pour cela, j’utilise entre autres la psychothérapie avec le cheval (équithérapie) et l’EMDR.
Mon parcours
Je me suis formée à l’Université Lumière Lyon 2, où j’ai obtenu un Master Recherche & un Master Pro en psychologie et psychopathologie clinique.
J’ai d’abord exercé dans le champ de la petite enfance et de la prévention précoce, avant de m’orienter vers la protection de l’enfance et des familles.
J’ai ainsi travaillé plusieurs années auprès de très jeunes enfants (0-4 ans) et de leurs parents, ce qui m’a permis d’explorer le vaste champ du développement de l’enfant et celui de l’attachement. Cette expérience auprès des tout-petits, plongée dans le langage du corps, m’invite aujourd’hui à une écoute de la souffrance psychique où la sensorialité a une place centrale.
J’ai ensuite exercé en protection de l’enfance, auprès d’adolescents en rupture de liens sociaux et familiaux. Ces années passées auprès de jeunes dont l’histoire a été marquée par des évènements traumatiques complexes, ont renforcé ma curiosité concernant le traumatisme psychique, pour lequel je ne cesse de me former depuis.
Parallèlement à ma pratique institutionnelle, j’ai fondé dès 2016 "Equivoc", une structure dédiée à la médiation équine (équithérapie). Ainsi, depuis près de 10 ans, j’accompagne des particuliers et des institutions (ASE, foyers d'hébergement, IME, Ehpad), avec le cheval comme partenaire de soin.
Pour plus d’information : www.equi-voc.fr
En 2023, j’ai découvert les approches sensori-motrices et l’EMDR et j’ai commencé à me former au sein de l’IFEMDR (https://www.ifemdr.fr/).
A savoir que la prise en charge en EMDR, tout comme l’équithérapie, s’intègre de manière globale à l’accompagnement psychologique que je propose.
​
Enfin, de manière plus générale, j’ai eu l’opportunité de m’installer en 2018 sur la commune de Tupin et Semons, où j’ai créé la ferme de Grange Berthière qui est devenu un espace dédié au soin et à la culture. J'y entretiens plusieurs hectares de pâture et forêt et m'occupe des animaux présents sur la ferme (chevaux, chiens, chats, poules...). C’est dans ce lieu en pleine nature que je vous accueille aujourd’hui.
Depuis 2022, d'autres professionnels sont venus apporter leur pierre à l'édifice dans cet espace devenu collectif pour vous proposer des accompagnements variés autour du cheval, de la nature et des médiations thérapeutiques.
Dans cette dynamique de partage, je suis co-fondatrice du réseau Pansez Autre et signataire de sa charte : https://www.equi-et-lautre.fr/les-professionnels-du-reseau-equi-et-l-autre/
Pour aller plus loin, focus sur :
L’équithérapie
Être en contact avec un cheval, en pleine nature, permet une stimulation sensorielle ainsi qu’une réactivation du système d’attachement relationnel. C’est ce système qui opère dans toutes nos relations sociales.
Lorsque les liens ont été marqué par des évènements douloureux, ponctuels ou récurrents – tel que des ruptures ou de la violence, de la discontinuité, de l’absence, etc. – l’individu peut se sentir en danger dans ses relations sociales, affectives et amicales. Le lien avec le cheval, ou avec les animaux en général, peut alors s’avérer plus sécurisant.
En effet, faire l’expérience d’une relation fiable, constante et dégagée de tout jugement offre la possibilité de découvrir un nouveau lien à l’autre et à soi.
Cette rencontre avec le cheval, lorsqu’elle est accompagnée par un thérapeute, permet une régulation émotionnelle et une stabilisation relationnelle qui sont toutes deux nécessaires à un travail de transformation des vécus traumatiques.
Dans la prise en charge du psychotraumatisme, le cheval peut donc être un allier et un partenaire de choix pour retrouver une sécurité et un contrôle préalables aux changements espérés dans le quotidien de la personne qui consulte.
L’EMDR
Le nom EMDR vient de son acronyme en anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». Il s’agit d’un processus cognitif favorisé par un mouvement bilatéral (droite-gauche) des yeux.
La thérapie EMDR est une approche thérapeutique dite « d’intégration neuro-émotionnelle ». Elle vise à harmoniser les dimensions neurologiques, émotionnelles et corporelles des expériences vécues.
Elle est particulièrement adaptée au traitement de traumatismes psychiques, qu’ils soient ponctuels (accident, agression, catastrophe naturelle, etc.) ou répétés (relations toxiques, harcèlement, violences, etc.). Elle repose sur l’idée que les traumatismes, les émotions non traitées ou les expériences difficiles peuvent être mal intégrés dans le système nerveux et provoquer des troubles émotionnels, psychologiques ou physiques.
L’objectif de cette thérapie est de permettre au cerveau et au corps de « retraiter » ces expériences pour les intégrer et ainsi réduire les symptômes du traumatisme.
Pour en savoir plus sur l’EMDR, voici l'Association EMDR France : https://www.emdr-france.org/fr/
​
​​
Titre de psychologue enregistré auprès de l'ARS sous le numéro RPPS 10009838623