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Claire Fragne (contact)

 

Psychologue clinicienne, diplômée depuis 2011, j'accompagne des enfants, adolescents, adultes, parents et professionnels.

 

Après m'être formée à la permaculture (2020, 2023) et avoir obtenu un diplôme universitaire "Santé et Jardin" en 2024, j'ai créé le Jardin de Soin de Grange Berthière. Il s'agit d'un espace d'accompagnement thérapeutique singulier, particulièrement approprié pour les patients souffrant de burn-out, de dépression mais également pour toutes les souffrances psychiques qui nécessitent une approche par les sens.

Je pratique actuellement en institution auprès d'adultes en situation de handicap mental et/ou psychique et auprès de professionnels travaillant dans le champ du médico-social.

Je suis expérimentée depuis plus de 10 ans dans le soutien à la parentalité et à l'évaluation psychologique de l'enfant et l'adolescent.

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Mon approche​​

Être au contact de soi et/ou des autres, peut se révéler être une expérience complexe.

Des activités ordinaires tel que - identifier et exprimer ses émotions, ses vécus affectifs ou ses éprouvés sensoriels, comprendre leur intensité, contenir ses pulsions, adresser des demandes, se faire comprendre, faire des choix, réfléchir, etc. - peuvent parfois susciter un mal être, des vécus douloureux, voire angoissants dont on a du mal à se défaire. 

Un psychologue clinicien peut alors être consulté pour des difficultés psychiques et relationnelles, plus ou moins impactantes dans la vie d'une personne. La santé mentale n'est pas une absence de trouble mental ou psychologique, elle est un état de bien-être qui se réfère à tous les pans de la vie et dont l'équilibre est en perpétuel changement.

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Au bureau, dans le jardin de soin ou dans la nature, ma pratique se base sur une approche «psycho-dynamique » de la psychologie. Je suis là en soutien, dans votre recherche de compréhension et d'apaisement, à travers l’écoute active et bienveillante, de vos logiques affectives et de vos conflits. C'est par l'attention partagée que nous construirons ensemble que vous entendrez d'une autre manière ce qui vous est douloureux. Mettre du sens sur ses souffrances a un effet intégrateur. La création d'un autre rapport aux événements vécus améliorera votre sécurité émotionnelle et affective. Mais raisonner sur ses logiques affectives n'est pas facile ou possible d’emblée.

Afin de m’ajuster au mieux à vos besoins et à votre dynamique thérapeutique, j'utilise des outils comme « médiations ». Elles sont issues de différents champs de la psychologie (psychanalyse, systémie, neuropsychologie). Ma pratique peut ainsi se référer aux approches dites intégratives. 

Je suis spécialisée pour accompagner les troubles des apprentissages, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique et les troubles psychiques. J’adapte ainsi ma communication et mes outils de travail en fonction du niveau intellectuel et de la maturité affective de la personne.

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Jardin Thérapeutique - Jardin de Soin

Membre de la Fédération Française de Jardins, Nature et Santé ( https://f-f-jardins-nature-sante.org/ ), j'ai souhaité développer cette pratique encore peu connue. 

 

La nature a des bienfaits reconnus sur la santé, que le jardin thérapeutique se propose d’utiliser pour améliorer l’état psychique et physique de la personne, son vécu d’autonomie et/ou de bien-être.

Le jardin thérapeutique propose un cadre contenant, esthétique et vivant. Il est conçu comme un outil favorisant l’expression et la compréhension de soi, en se reconnectant au vivant, à la nature.

L’attention indirecte que mobilise l’environnement naturel va permettre d’apaiser votre état émotionnel et/ou de stress. Vous êtes invités à écouter vos ressentis et besoins, et, à inventer le contenu de votre séance à travers la simple immersion et/ou des activités horticoles. Je suis là pour soutenir votre recherche et proposer si nécessaire des activités qui répondent à vos besoins, attentes, capacités et humeur. Par exemple, si vous éprouver un manque d’intérêt, une perte de plaisir, des activités de stimulation sensorielle sont indiquées pour remobiliser et équilibrer votre énergie, vos affects et émotions.

 

Plusieurs dénominations sont utilisées pour parler de la médiation thérapeutique du jardin. J'ai choisi d'utiliser le terme de « Jardin de Soin » car différentes actions et événements se déroulent au Jardin de Soin de Grange Berthière. Le jardin évolue en fonction de différents temps et de différentes rencontres :

- soin individuel ou groupal à visée thérapeutique

- rencontres collectives autour de projets sociaux

- accueil des écoles, classes spécialisées ou non.

Les accompagnements au sein du jardin relèvent ainsi pour moi d’un soin holistique, d’une approche globale de la personne (physique, psychique et sociale). Il  permet de prendre soin de soi en prenant soin du vivant, de la terre et des humains.

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Le Jardin de Soin de Grange Berthière est conçu selon l’approche du Jardin-Forêt en permaculture (formations réalisées en 2020 et 2023). Sa conception est basée sur l’idée que tout est interdépendant dans un environnement et que tout problème peut être transformé en solution. L’association des plantes est réalisée selon leurs besoins et services écosystémiques et par bien d’autres facteurs comme la période de floraison ou encore la caducité de l’arbre. 

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Pour aller plus loin - Mon parcours -

Psychologue clinicienne, j'ai obtenu en 2011 un Master 2 Professionnel de Psychologie et Psychopathologie clinique, à l’Université Lumière Lyon II. La formation continue du psychologue assure une démarche déontologique et éthique pour ses patients. C’est ainsi, qu’au fil de mon expérience professionnelle, j’ai suivi différentes formations.

 

L’expérience fondatrice de ma pratique s’est déroulée en pouponnière à caractère sociale ; l’enfant, âgé de 0 à 3 ans, est placé en institution par ordre d’un juge. A travers des techniques d’observation participante, j’apportais un soutien à l’enfant, aux parents et à la relation parents-enfant, lors des visites autorisées. C'est à partir de cette pratique que se sont forgés mes compétences dans l'accompagnement à la parentalité. 

L'outil d’observation clinique m’a permis ensuite d’être à l’écoute de patients vieillissants en Unité de Soin Longue Durée, me confrontant à la question de la perte, de la mort et de la désorientation avec les pathologies de type Alzheimer. 

J’ai travaillé ensuite une dizaine d’année dans une structure médico-sociale expérimentale accueillant toutes les situations d’un département où les parents ne parvenaient à trouver une solution d’accueil et de scolarisation adaptée pour leurs enfants et adolescents (patients présentant divers troubles et ne pouvant suivre une scolarité ordinaire). Je me suis alors formée à la gestion de la violence physique pour des enfants et adolescents souffrants de troubles comportementaux, psychiques et cognitifs. La mobilisation du corps comme médiation thérapeutique a été un axe majeur de travail. 

Mon expérience professionnelle s’est élargie avec l’évaluation psychologique (affective et intellectuelle) de l’enfant et de l’adolescent en C.M.P.P. (Centre médico-psychologique et pédagogique). J'utilise aujourd'hui des médiations tel le dessin et d’autres basées sur l’image, pour soutenir l’identification des éprouvés et l’expression des vécus du patients. J’ai été formatrice dans des cursus de formation pour moniteurs éducateurs ou éducateurs spécialisés. 

Le soutien de diverses équipes à travers l’analyse de leur pratique m’a par ailleurs amené à découvrir le champ du handicap mental et psychique à l’âge adulte. J’exerce actuellement en Foyer d’Hébergement. Je travaille avec une approche intégrative pour des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne dans divers contextes psychopathologiques tels les troubles du spectre autistique. Avec la pandémie mondiale de la Covid-19 que nous avons connu et la crise écologique actuelle, je me suis plus particulièrement intéressée à la question du lieu de vie de ces adultes, de leur accès à la nature et de leur intégration sociale. 

Sensibilisée ainsi à l'importance de la vie sociale et de l'inclusion, j’ai pratiqué quelques temps avec des jeunes adultes en mission locale afin de les aider dans leur insertion socio-professionnelle. 

Prenant conscience que les conditions de vie, l'environnement ont une influence majeure sur la santé mentale, j'ai souhaité proposer un espace thérapeutique dans la nature, ouvert à un large public, dans le cadre d'une pratique libérale, après m'être formée en permaculture (2020), à la conception du Jardin-Forêt en (2023) et avoir obtenu un Diplôme Universitaire « Santé et Jardin » (2024) pour la création de jardin thérapeutique. La Ferme Équestre de Grange Berthière m'a ainsi offert l'opportunité de créer un jardin de soin et de rejoindre le Réseau de professionnels Équi et l'Autre. Partageant des valeurs et des engagements en lien avec le soin et la nature (création d'une charte fondée sur le respect du vivant), nous pouvons ainsi proposer des dispositifs d'accompagnement en co-animation avec différentes médiations thérapeutiques.

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Titre de psychologue enregistré auprès de l'Agence Régional de Santé sous le numéro RPPS 18761388

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