Psychologues - Tupin-et-Semons
Claire Fragne - Sophie Guillermin - Nina Maroglou
Sophie Guillermin (contact)
Mon approche
Je suis psychologue clinicienne diplômée depuis 2012 et j’accompagne les adolescents, adultes, couples et familles.
Les suivis que je propose s’adaptent aux besoins de chacun. Cela peut être du soutien psychologique sur une période courte afin de vous accompagner à traverser une difficulté passagère ou s’inscrire dans un temps plus long à travers une psychothérapie.
Les motifs de consultations peuvent être multiples, tels que des difficultés relationnelles, familiales, professionnelles, une recherche d'autonomie affective, un état dépressif, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des vécus traumatiques (maltraitances durant l'enfance, violences conjugales, agressions physiques ou sexuelles, accident, etc.), une addiction, des difficultés à se contenir (impulsivité, comportements violents), des troubles du comportement alimentaire, des souffrances liées à des questionnements identitaires, à un parcours migratoire ou aux questions liées à l'orientation sexuelle et/ou de genre, etc.
La psychothérapie, telle que je la conçois, est avant tout un processus d'émancipation. Mettre du sens sur son vécu, ses éprouvés, son histoire permet progressivement de se dégager des schémas inconscients dans lesquels nous sommes pris et qui se répètent malgré nous. Il s'agit également d'un travail de pacification avec soi-même et son histoire. En effet, il ne suffit pas de vouloir "tourner la page" ou "oublier le passé" pour que les événements douloureux de notre vie ou les liens souffrants n'aient plus d'impact sur notre présent. La psychothérapie est un espace d'accueil et de transformation des souffrances passées et actuelles afin d'accéder à une vie plus sereine. Il s'agit d'un lieu d'écoute bienveillante et sans jugement qui permet d'aborder sereinement ce qui vous préoccupe.
​En tant que psychologue, je n'ai pas de réponse à vos difficultés car chaque personne a une histoire singulière mais je suis formée à vous accompagner pour trouver votre propre manière de les dépasser.
Exprimer ses ressentis, parler de ce qui est souffrant, traumatique ou bien source de honte, n’est pas toujours chose aisée et parfois, cela ne peut se dire avec les mots. C’est pourquoi je propose si besoin de passer par d’autres voies d’expression en ayant recours aux médiations thérapeutiques comme le dessin, l’écriture, les odeurs, le modelage... Durant, les séances, il est également possible de s’appuyer sur des supports facilitant la verbalisation (photos, cartes des émotions, des sensations …) ou la mise en mots de votre histoire (génogramme, ligne de vie, …).
Les difficultés que vous traversez peuvent parfois nécessiter une prise médicale en parallèle du suivi psychologique avec un médecin généraliste, addictologue ou psychiatre. Dans ce contexte, je peux vous accompagner en articulation avec votre médecin dans le respect du secret professionnel.
Je propose également des consultations de couple, des entretiens familiaux, ainsi que des entretiens de soutien à la parentalité en vous proposant un espace de parole permettant d’aborder et de tenter de dépasser les difficultés relationnelles et de place que vous rencontrez au sein de votre famille, votre couple ou dans votre rôle de parent.
​
Mon parcours
Formée à l'Université Lyon 2, j’ai été diplômée en 2012 d'un Master 2 Professionnel de Psychologie et Psychopathologie clinique, formation délivrant le diplôme d'état de psychologue. Cette université offre une formation complète avec une approche psychodynamique qui m'a permis d'intégrer les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement psychique et des différentes formes de souffrance. Cette formation m’a permis de construire ma posture professionnelle et de maîtriser un certain nombre d'outils que j'utilise dans le travail thérapeutique (médiations thérapeutiques, animation de groupes thérapeutiques, entretiens familiaux...) avec mes patients.
Je continue à me former régulièrement, j'ai notamment complété ma formation initiale par une formation en ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux (Paris) qui me permet de mieux accompagner les problématiques interculturelles, en lien avec des parcours de migration ou des histoires familiales marquées par la migration.
​​​​
A l’issue de ma formation, j'ai travaillé presque 10 ans en psychiatrie. D’abord à l’hôpital puis au sein d’un service de soins médico-psychologiques dédié aux détenues d’une maison d’arrêt. Ces expériences m’ont amenée à accompagner des personnes aux situations et problématiques diverses (troubles psychiques, dépression, agirs violents, crise suicidaire, traumatismes, problématiques délinquantes, difficultés liées à la précarité sociale, parentalité dans le contexte de l’incarcération, parcours de migration, etc.) en tentant à chaque fois d’ajuster mes propositions de soins au plus près des besoins et difficultés du patient.
Mon travail auprès des femmes incarcérées, aux parcours de vie souvent traumatiques, m’a amenée à développer une écoute des violences faites aux femmes dans leur différentes dimensions (physique, sexuelle et psychologique) et configurations (violences conjugales, maltraitances, inceste, …). De ce fait, je porte une attention particulière à l’impact des traumatismes, chez les hommes comme chez les femmes, sur la possibilité à l’âge adulte de s’estimer, d’investir des relations épanouissantes, d’être sujet de sa vie.
Par la suite, j’ai travaillé en protection de l’enfance. Mon travail consistait notamment à accompagner des familles en difficultés dans leurs liens et à soutenir des parents dans leur rôle parental. Ce poste m’a permis d’enrichir mon expérience de l’accompagnement des liens familiaux et mon écoute de la dimension relationnelle des souffrances.
Habituée au travail d’équipe et souhaitant retrouver la dimension thérapeutique de mon travail de psychologue, j’ai fait le choix de débuter une activité libérale en 2024 et d’installer mon cabinet à Grange Berthière afin de conserver un travail de proximité avec d’autres professionnels partageant des valeurs communes et ayant des pratiques complémentaires.
Je poursuis mon engagement auprès des institutions en continuant d’intervenir auprès d’équipes travaillant avec des publics vulnérables (psychiatrie, centres de santé sexuelle, protection de l’enfance, etc.) dans le cadre de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Je participe également à la formation initiale ou continue des professionnels éducatifs et soignants.
​
Titre de Psychologue enregistré auprès de l'ARS sous le numéro RPPS 10009832527
